L'UASPS a exprimé son avis sur le projet d'extension vers le Christ de Saclay du Transport en commun en site propre (TCSP) reliant actuellement la gare de Massy-Palaiseau à l'Ecole Polytechnique. Ce projet, mené par le STIF, a été soumis à "concertation préalable" du 10 mai au 11 juin 2010. Le STIF a fait un effort important d'information du public en dédiant un site Web à ce projet et en organisant deux réunions publiques, le 31 mai à Supelec et le 9 juin à Polytechnique.

Le Dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) de ce projet comporte des statistiques très intéressantes, issues du recencement de la population par l'INSEE en 2006, sur la provenance des personnes travaillant sur le plateau de Saclay. Sur un total de 37.200 salariés et 29.700 étudiants, ces personnes se répartissent de la manière suivante :

 

Provenance Proportion (%)
Essonne 70,1
Yvelines 8,2
Hauts-de-Seine 7,9
Paris 7,5
Val-de-Marne 3,9
Seine-et-Marne 0,9
Seine-Saint-Denis 0,9
Val d'Oise 0,6

 

La vaste majorité des travailleurs du plateau de Saclay habite donc en Essonne ou dans les secteurs limitrophes des Yvelines et seule une faible partie d'entre eux se déplace entre le plateau et Paris ou la proche couronne (en particulier, les Hauts-de-Seine). Voilà une donnée importante à prendre en compte par tout projet d'organisation des transports sur le plateau... ce que ne fait pas le projet d'extension du TCSP, qui semble cibler la clientèle arrivant à Massy-Palaiseau.

Voici le tracé prévu du tronçon Polytechnique-Christ de Saclay.

STIF-TCSP-carte-1112212-2

En janvier 2011, le STIF a rendu public son "bilan de la concertation", qui précise certains choix mais ne remet pas en cause la pertinence du projet. Le tracé a fait l'objet de discussions entre le STIF, l'EPPS et la CAPS ; globalement, il a évolué dans le bon sens, dans la mesure où il s'est rapproché de la RD 128, plutôt que de couper à travers champs. Le franchissement de la RN 118 pose toujours problème. Logiquement, on devrait profiter de ces travaux pour rétablir la continuité de la rigole de Corbeville, coupée lors de la création de la RN 118. Malheureusement cela ne figure pas dans le cahier des charges du STIF et, en outre, le lieu de franchissement actuellement envisagé est trop au sud pour pouvoir l'envisager.

La phase de concertation préalable a été suivi de celle des études approfondies, qui à son tour précède celle de l'enquête publique. L'Autorité environnementale a émis son avis le 9 novembre 2011.  L'enquête publique s'est déroulée du 6 janvier au 6 février 2012. A cette occasion, le STIF a publié une résumé du projet. Une "fiche technique" a été publiée deux mois plus tard. Le 6 février, l'UASPS a communiqué son avis dans le registre d'enquête publique, accompagné de la Charte du plateau et du dossier COLOS au sujet de l'aménagement du plateau. L'arrêté de déclaration d'utilité publique a été signé par le préfet de l'Essonne le 3 août 2012.

Le 10 octobre 2012, le conseil du STIF a adopté l'avant-projet, présenté un mois plus tôt aux associations, dont l'UASPS. En même temps, le STIF a approuvé la convention de financement : 58,2 M€ pris en charge par l'Etat (41 %), la Région Ile-de-France (41 %) et le Département de l'Essonne (18 %). Par rapport au projet initial, l'avant-projet apporte des modifications en plusieurs points du tracé. Ainsi, il a été décidé, comme cela avait été préconisé par l'UASPS, d'aménager une piste cyclable le long de la rigole de Corbeville plutôt qu'à côté du site propre. L'aménagement du rond-point de Saint Aubin a également été revu pour une meilleure fluidité du trafic et un accès amélmioré pour les piétons et les cyclistes. Il est néanmoins à craindre que ce rond-point restera un point névralgique du fait de l'intensité du trafic sur la RD 306, par laquelle de nombreux habitants des vallées de l'Yvette et de Chevreuse accèdent au plateau de Saclay. C'est pourquoi nous insistons, depuis de nombreuses années, sur la nécessité de réaliser à cet endroit un passage en dénivelé ("mini-tunnel")

La mise en service du TCSP étendu pourrait avoir lieu fin 2015 ; lors de la concertation initiale, il était question d'une mise en service fin 2013, mais les services du STIF ont été rattrapés par la réalité des délais administratifs... Le STIF étudiera toutefois la possibilité d'ouvrir certains tronçons à une date plus rapprochée. Les travaux devraient commencer courant 2013. Fin février 2012, les services du STIF nous ont communiqué un dossier de réalisation, présentant le projet sous forme d'une suite de segments successifs du tracé ; bien que susceptible d'évoluer dans certains détails, ce projet donne une idée assez précise de l'aspect que prendra ce TCSP. Compte tenu de la largeur des voies rajoutées, son impact paysager sera non négligeable.