L'émission radio « Micro ouvert », diffusée par la station locale « Marmite fm » a consacré une série d'interviews (d'environ une heure chacune) à différentes problématiques du plateau de Saclay. L'initiative est due à Philippe Tellier de l'association SQY'Pousse, la réalisation des émissions à Nouraddine Agne de Marmite fm. Chaque émission a été diffusée dans la semaine, le lundi à 17h30, le mardi à 13h20, le jeudi à 16h30 et le vendredi à 16h, puis répétée la semaine suivante. Ensuite, l'enregistrement a été podcasté, enrichi du descriptif des invités et de sources bibliographiques pour approfondir. Ces émissions se sont étalées sur une période d'environ trois mois. En voici la liste :

 

 

 

  • L'histoire paysanne du plateau de Saclay, réalisée le 18 janvier 2022 en évoquant l'adaptation économique et sociologique remarquable des agriculteurs face aux attentes des consommateurs franciliens ; une stratégie qui se trouve menacée par l'urbanisation du plateau ; le film documentaire « Terres précieuses » est en cours d'achèvement sur ce thème, la sortie sur écran est imminente ; les réalisatrices, Martine Debiesse, autrice du livre « Terres précieuses », paru en 2005, et Claire Leluc, ancienne directrice des cinémas de Gif, Vaucresson et Rambouillet, présentent leur projet en cours de finalisation (faites-vous connaître auprès d'elles si vous envisagez la projection du film) ; elles sont accompagnées de Cristiana Vandame, qui témoigne du vécu de l'arrivée de l'urbanisation au cœur du plateau, des effets immédiats et à long terme sur le système d'exploitation agricole qu'elle gère avec son mari Emmanuel Vandame, des incertitudes sur sa pérennité. 

 

 

  • La ligne 18 et le problème de desserte du plateau, avec Jacqueline Lorthiois, Claudine Parayre et Harm Smit. Jacqueline, urbaniste socio-économiste, a étudié scientifiquement l'urbanisation en cours du triangle de Gonesse et du plateau de Saclay ; Claudine Parayre est autrice du livre « Citoyens de terre contre état de fer » paru en janvier 2020 ; Harm Smit est coordinateur de COLOS (COLlectif OIN Saclay) ; émission enregistrée le 31 janvier 2022.

 

 

  • L'urbanisation et l'évacuation des gravats et matériaux non inertes du Grand Paris, avec Philippe Heurtevent, ancien maire et directeur de l'association « Sauvons les Yvelines », Christophe Bourdon, employé d'une grande entreprise de BTP sensible à l'environnement et à la transparence de la vie politique, Didier Delpeyron de l'association « La Brigade écologiste » ; émission enregistrée le 21 février 2022.