L'émission radio « Micro ouvert », diffusée par la station locale « Marmite fm » a consacré une série d'interviews (d'environ une heure chacune) à différentes problématiques du plateau de Saclay. L'initiative est due à Philippe Tellier de l'association SQY'Pousse, la réalisation des émissions à Nouraddine Agne de Marmite fm. Chaque émission a été diffusée dans la semaine, le lundi à 17h30, le mardi à 13h20, le jeudi à 16h30 et le vendredi à 16h, puis répétée la semaine suivante. Ensuite, l'enregistrement a été podcasté, enrichi du descriptif des invités et de sources bibliographiques pour approfondir. Ces émissions se sont étalées sur une période d'environ trois mois. En voici la liste :
- Les conséquences de l'aménagement urbain sur l'agriculture du plateau, l'alimentation de proximité et l'environnement, la disparition des sols, parole d'agriculteur (Vincent Bailly), de Terre de Liens (Laurent Sainte Fare Garnot), et de SQY'Pousse (Philippe Tellier) ; émission enregistrée le 10 décembre 2021.
- La création du pôle d'excellence scientifique de Saclay ou cluster, conséquences sur la Recherche, l'enseignement supérieur, les grandes écoles (Grignon), paroles de chercheurs et d'étudiants, Fabienne Mérola, ex-chercheuse en chimie-biologie, et Isabelle Goldringer, chercheuse à l'INRAE (ferme de Moulon de Gif-sur-Yvette), et Manon Kister, étudiante d'Agro Paris-Tech, leader du collectif étudiant de défense de l'école de Grignon qui doit déménager sur le plateau de Saclay : l'émission a été enregistrée le 14 décembre 2021.
- L'histoire paysanne du plateau de Saclay, réalisée le 18 janvier 2022 en évoquant l'adaptation économique et sociologique remarquable des agriculteurs face aux attentes des consommateurs franciliens ; une stratégie qui se trouve menacée par l'urbanisation du plateau ; le film documentaire « Terres précieuses » est en cours d'achèvement sur ce thème, la sortie sur écran est imminente ; les réalisatrices, Martine Debiesse, autrice du livre « Terres précieuses », paru en 2005, et Claire Leluc, ancienne directrice des cinémas de Gif, Vaucresson et Rambouillet, présentent leur projet en cours de finalisation (faites-vous connaître auprès d'elles si vous envisagez la projection du film) ; elles sont accompagnées de Cristiana Vandame, qui témoigne du vécu de l'arrivée de l'urbanisation au cœur du plateau, des effets immédiats et à long terme sur le système d'exploitation agricole qu'elle gère avec son mari Emmanuel Vandame, des incertitudes sur sa pérennité.
- La biodiversité, la menace des biotopes, la disparition des espèces du plateau, le leurre de la compensation, avec Sylvie Gautheron et Api, émission enregistrée le 24 janvier.
- La ligne 18 et le problème de desserte du plateau, avec Jacqueline Lorthiois, Claudine Parayre et Harm Smit. Jacqueline, urbaniste socio-économiste, a étudié scientifiquement l'urbanisation en cours du triangle de Gonesse et du plateau de Saclay ; Claudine Parayre est autrice du livre « Citoyens de terre contre état de fer » paru en janvier 2020 ; Harm Smit est coordinateur de COLOS (COLlectif OIN Saclay) ; émission enregistrée le 31 janvier 2022.
- L'arrivée de la ligne 18, vue de Saint-Quentin-en-Yvelines, paroles d'habitantes, avec Martine Bonnet et Marie-Paule Viger, enregistrement réalisé le 15 février 2022.
- L'urbanisation et l'évacuation des gravats et matériaux non inertes du Grand Paris, avec Philippe Heurtevent, ancien maire et directeur de l'association « Sauvons les Yvelines », Christophe Bourdon, employé d'une grande entreprise de BTP sensible à l'environnement et à la transparence de la vie politique, Didier Delpeyron de l'association « La Brigade écologiste » ; émission enregistrée le 21 février 2022.
- La vie du sol agricole en péril, la gestion du drainage des eaux, avec Cyril Girardin, pédologue, et Pascal Maugis, hydrologue, enregistrement réalisé le 23 février 2022.