Sous la plume de Laure Verhaeghe, le magazine bimestriel Valeurs Vertes, dédié au développement durable, a publié, dans son numéro 115 de mars-avril 2012, un reportage relatant l'aboutissement de plusieurs décennies d'actions du monde associatif en faveur de la préservation de l'activité agricole sur le plateau de Saclay, sous le titre Plateau de Saclay – l'agriculture sous haute protection.

Bien que cet article soit réservé aux abonnés, Valeurs Vertes nous autorise à reproduire une version qu'il a actualisée de ce document à la suite de la clôture de l'enquête publique sur la délimitation de la zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF) – "sanctuarisant" plus de 2300 ha de terres agricoles – sur le plateau de Saclay.

L'article est introduit par une magnifique photo, réalisée par Eric Nocher, contrastant le plateau agricole, en avant-plan, et les immeubles de la banlieue parisienne, en arrière-plan – concentrant ainsi en une seule image l'enjeu majeur du plateau de Saclay.

 

Dans son numéro 117 de juillet-août 2012, Valeurs Vertes revient sur ce sujet en commentant le rapport de l'enquête publique sur la ZPNAF, publié fin juin.