Afin de pérenniser son existence, le journal en ligne Essonne Info lance une campagne de "crowdfunding" (financement participatif faisant appel au grand public), avec des formules de participation allant de 5 € à 1000 € ou plus. La démarche d'Essonne Info emprunte les services de la plate-forme Ulule.
A une époque où la presse est de plus en plus envahie par le grand capital (Bolloré, Arnault, Pinault, Drahi, sans oublier Dassault) et son indépendance donc de moins en moins assurée, cette initiative devrait permettre de préserver une presse locale qui ne dépend de personne et qui s'est montrée capable de faire mieux que de voguer sur l'écume de l'actualité en réalisant des dossiers de fond, sans parti pris, ni idées préconçues, ni idéologie. C'est assez rare pour que nous encouragions le public à soutenir cette équipe ! Attention : la campagne s'arrête le 12 novembre.
L'initiative sera présentée et discutée mardi 27 octobre 2015 à 18h45 au Proto204 situé sur le campus d'Orsay (204 rue André Ampère, 91440 Bures-sur-Yvette) : "Quels médias pour le plateau de Saclay ?" en présence de différents acteurs du territoire :
- Dorian Spaak, association Terre et Cité
- Harm Smit, collectif COLOS
- Philippe Degenne, PôleS Noé
- Dominique Boré, EPPS (directrice de la communication et des relations institutionnelles)
- Sylvain Allemand, EPPS (rédacteur en chef du Média Paris-Saclay)
- Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau
- Matthieu Pasquio, conseiller municipal de Palaiseau
- Olivier Réchauchère, association Citoyens actifs et solidaires Orsay
- Quentin Degez, étudiant en médecine, élu étudiant Interassos à la Comue Paris-Saclay
- Pascal Corbel, professeur en Sciences de gestion, Laboratoire RITM de l'Université Paris Sud
- Stanislas Berteloot, animateur du média MonSaclay