A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2011, le 18 septembre 2011 à l'abbaye Saint-Louis-du-Temple à Vauhallan, l'association ADER a présenté sa magnifique carte "Plateau de Saclay et ses vallées Bièvre, Mérantaise, Yvette", élaborée en collaboration avec l'association AGPV.
Réalisée sur fond d'une vue aérienne très récente (InterAtlas août 2010), le recto de cette carte présente les principaux points d'intérêt du plateau de Saclay, repérés par 120 vignettes. Au verso figure un riche résumé des caractéristiques essentielles du plateau, déclinées par thèmes :
- l'histoire et l'archéologie
- la géologie et l'hydrologie
- le patrimoine hydraulique, en particulier les étangs et les rigoles et leur historique
- l'architecture rurale
- l'agriculture
- la protection des espaces naturels et la préservation de la biodiversité
- les chemins de découverte du patrimoine
Une présentation plus complète de la carte est disponible ici.
Rappelons que le patrimoine hydraulique du plateau, par nature assez discret, n'en est pas moins exceptionnel : le dénivelé entre le plateau et les fontaines du château de Versailles, distantes de 10 km, n'est que de 3 mètres et y acheminer l'eau par la seule force de gravité était un exploit technique pour l'époque. Aussi ADER poursuit-elle l'objectif d'obtenir le classement du patrimoine hydraulique du plateau par l'Unesco au titre de l'ensemble du Domaine de Versailles.
La carte existe en version pliée (format 11 x 22,5 cm) et à plat (99 x 67,5 cm).
Le prix public est de 7 euros.
La version non pliée peut également être fournie montée sur un carton-plume de 3 mm, au prix de 20 euros en recto-verso et de 15 euros pour le recto seul ou le verso seul.
La diffusion est assurée par différents Offices de tourisme et Syndicats d’initiative, ainsi que par les associations de sauvegarde du patrimoine et de l’environnement du territoire concerné.
A défaut, ou pour tout renseignement, on peut contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Voir aussi l'interview de Gérard Delattre, président d'ADER, sur le blog monSaclay.