Le plateau de Saclay est à cheval sur les bassins versants de la Bièvre et de l’Yvette. Mais, l’homme a modifié l’hydrographie de ces deux bassins versants naturels en créant sur le plateau, à la demande de Louis XIV, un réseau interconnecté d’étangs et de rigoles pour l’alimentation des fontaines du château de Versailles. Ce réseau a ainsi « récupéré » des eaux de ruissellement du bassin de l’Yvette pour les joindre à celles du bassin de la Bièvre et les envoyer vers Versailles et le trop-plein vers la Bièvre.
Un des intérêts majeurs de ce réseau – qui a bien fonctionné jusque dans les années 1950, mais a ensuite subi de nombreux désordres provoqués par l’urbanisation – était d’assurer une bonne maîtrise des eaux de ruissellement du plateau. Un programme de restauration a été lancé par le syndicat intercommunal SYB (Syndicat mixte de l'Yvette et de la Bièvre).
Il est indispensable que le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) de la Bièvre, qui est en cours d’études, prenne en compte ce réseau. C’est l’objet du document Le plateau de Saclay entre deux SAGE, tiré de la session de formation sur les SAGE, organisée par Ile-de-France Environnement, le 9 octobre 2010.