Vivre à Vauhallan (VIVA) est membre fondateur de l'UASPS.

Créée en janvier 1980, l'association a été agréée en mai 1986.

Pour un résumé de son but, son historique et ses actions, voir la présentation de l'association.

Documents récents publiés par VIVA :

 

Actualité : VIVA présente sa vision lors d'une exposition et interroge les candidats aux municipales

Trois listes se présentent aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014 : "Ensemble pour Vauhallan", "Vauhallan pour tous" et "Écouter et agir pour Vauhallan".

Dans ce cadre, VIVA a invité les candidats à remplir un questionnaire, contenant 14 questions relatives à l'avenir de Vauhallan, en lien  – directement ou indirectement – avec le but statutaire de l'association : "Protection du site, du patrimoine naturel et monumental et de la qualité de vie de Vauhallan". Il avait été précisé que les réponses seraient publiées ici ainsi qu'à l'exposition « Vauhallan – commune de Paris-Saclay » — organisée par VIVA en collaboration avec le Syndicat d'Initiative de Vauhallan et l'Association des Étangs et des Rigoles du plateau de Saclay (ADER), les 8 et 9 mars 2014 — à condition d'être reçues avant le 7 mars.

Les listes "Ensemble pour Vauhallan" et "Écouter et agir pour Vauhallan" ont répondu dans les délais et sur deux pages conformément à la demande. En revanche, la liste "Vauhallan pour tous" a répondu hors délai et n'a pas souhaité respecter le format de réponse défini par VIVA : il avait été clairement demandé de répondre par oui ou par non aux 14 questions du questionnaire et au besoin de fournir des explications sur une seule page de commentaires, ce qui devait permettre d’atténuer le caractère binaire du questionnaire. Contrairement aux deux autres listes, "Vauhallan pour tous" ne s'est pas conformée à cette contrainte en fournissant une réponse de trois pages, dans un format qui rendait délicate la comparaison avec les réponses des autres listes. En conséquence, VIVA a informé la liste "Vauhallan pour tous" que sa réponse ne pourrait être publiée si elle n'était pas modifiée pour respecter le cadre imposé, pour des raisons évidentes d’équité vis-à-vis des deux autres listes — ce qui n'a pas été fait.

Par ailleurs, dans sa réponse, la liste "Vauhallan pour tous" mettait en doute la neutralité de VIVA, sous prétexte qu'un des adhérents de VIVA figure sur la liste "Écouter et agir pour Vauhallan". VIVA a fait savoir qu'elle ne peut interdire à des adhérents qui n'occupent aucune fonction dirigeante au sein de l'association de se porter candidat aux élections et qu’une telle candidature n’engage en aucune façon l'association.

Réponse de la liste "Ensemble pour Vauhallan"
Réponse de la liste "Écouter et agir pour Vauhallan"