Nous avons déjà fait état à plusieurs reprises du projet de tram-train Massy-Evry (TTME), qui est passé en enquête publique du 7 janvier au 11 février 2013 (cf. dossier sur le site de la préfecture de l'Essonne), et de son éventuel prolongement depuis la gare de Massy-Palaiseau jusqu'à celle de Versailles-Chantiers. Nous avons d'ailleurs participé à différentes réunions concernant ce projet et avons par ailleurs incité les acteurs locaux à intervenir en sa faveur.
  
Ce prolongement fait partie intégrante du "Nouveau Grand Paris" et est aussi inscrit dans le projet de révision du SDRIF, mais il restait à joindre l'acte à la parole. C'est désormais chose faite : le STIF a validé le projet de prolongement et l'a présenté en concertation du 1er juin jusqu’au 7 juillet 2013.
  
Rappelons-en quelques caractéristiques :
  • Le tram-train est un système de transport en commun interconnectant réseaux de tramway et réseaux ferroviaire, permettant ainsi de relier sans rupture de charge des destinations situées en territoire périurbain. Il utilise un véhicule dérivé du tramway, capable de circuler aussi bien sur des voies de tramway en milieu urbain que sur le réseau ferroviaire en milieu périurbain. Cette double capacité sera en effet exploitée par le TTME sur le trajet Evry-Massy.
  • Sur les voies ferroviaires, le tram-train peut atteindre une vitesse de 100 km/h.
  • Un tram-train est bien plus léger qu'un RER et, par conséquent, est capable d'accélérer et de freine beaucoup plus vite, ce qui se traduit par une meilleure vitesse commerciale.
  • Une rame de tram-train peut transporter environ 250 personnes ; sur le TTME et son prolongement, on utilisera deux rames, soit un total de 500 personnes par tram-train.
  • Le tram-train est particulièrement silencieux.
  • Grâce à son plancher bas, à hauteur des quais, le tram-train est adapté au transport de personnes à mobilité réduite, en particulier celles utilisant un fauteuil roulant. En contrepartie, cela nécessite d'abaisser les quais.
Le prolongement du TTME remplacera le RER C entre Massy et Versailles et empruntera les voies actuelles du RER C. Il desservira donc les mêmes stations : Massy-Palaiseau, Igny, Bièvres, Vauboyen, Jouy-en-Josas, Petit-Jouy–Les Loges et Versailles-Chantiers ; en outre, la municipalité d'Igny réclame une station supplémentaire.
  
Le calendrier prévisionnel du projet de prolongement prévoit une enquête publique en 2015, le début des travaux en 2017 et la mise en service fin 2020.
 
Le coût du projet est actuellement évalué à 55 millions d'euros, cofinancé par l'Etat et la Région, ce à quoi il faut ajouter 43 millions d'euros pour le matériel roulant.
 
La maîtrise d'ouvrage du projet est coordonnée par RFF (Réseau Ferré de France), qui est aussi responsable, en association avec la SNCF et le STIF, de l’organisation des actions de concertation et d’enquête publique. Dans ce cadre, RFF a créée un site Web dédié au projet de prolongement, où on trouve maintes informations complémentaires à celles données ici.

 


En accompagnement de cette concertation, différentes réunions publiques ont eu lieu : à Versailles, à Bièvres et à Massy, ainsi qu'un atelier thématique et des rencontres voyageurs.
 
 
De nombreux avis ont été exprimés par l'intermédiaire du site Web, dont celui de COLOS.