Le Conseil régional d'Île-de-France (« la Région ») a décidé la mise en révision le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF). C'est le document d'urbanisme du plus haut niveau, qui s'impose aux documents de rang inférieur, en particulier le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) et le Plan local d'urbanisme communal (PLU).
Pour souligner les aspects environnementaux du futur schéma, la Région l'a baptisé SDRIF-Environnemental (SDRIF-E). On note toutefois que dans son avis Note d'enjeux de l'État – publié pour le compte de l'État par la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) Île-de-France – l'État ne s'embarrasse pas de cette préoccupation et continue d'évoquer simplement le SDRIF.
Au terme d'une phase de consultation du public et des élus, une première version du nouveau SDRIF est prévue pour le printemps 2023. Après mise au vote des élus régionaux, elle sera mise en enquête publique. L'adoption finale par les élus régionaux, suivie de l'approbation du Conseil d’État devrait avoir lieu en 2024.
Dans le cadre de la concertation préalable, nous avons déposé un avis, conjointement avec le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), qui lutte contre l'urbanisation des terres agricoles du Triangle de Gonesse au nord de Paris.
Notons également la contribution de l'UASPS et celle d'ENE. Tous ces avis sont complémentaires au cadre défini par FNE Île-de-France : « 10 mesures pour réussir le SDRIF-E ».
Nous reviendrons sur certains postulats fondamentaux du projet de SDRIF.