Sous la houlette de Jacques de Givry – photographe et éditeur de nombreux ouvrages, ainsi que président de l'association des Amis du Grand Parc de Versailles, l'un des quatre piliers de COLOS –, une équipe de six photographes a mis en perspective la richesse du patrimoine et des larges espaces ouverts, agricoles et naturels, du plateau de Saclay et de ses vallées. Leur magnifique livre "Plateau de Saclay – racines d’avenir" en dévoile de nombreuses facettes assez largement méconnues du grand public. Ils évoquent en image "le socle rural et patrimonial du plateau et des vallées, sur lesquels doivent s’enraciner harmonieusement les développements que nous réserve l’avenir". Voilà en effet un enjeu majeur du projet d'aménagement du plateau : le projet doit s'adapter au territoire et non le territoire au projet.
Des textes d'Elizabeth Trimbach, Pierre Bourgounioux et Hervé Brédif évoquent respectivement le passé, le présent et l'avenir du plateau. Yann Arthus-Bertrand contribue un avant-propos, tandis que les présidents des trois communautés d’agglomération concernées directement (CAPS, CASQY et CAVGP) cosignent la postface.
Le lancement officiel de cet ouvrage aura lieu le samedi 7 décembre de 12h à 13h en mairie de Saclay, où les auteurs tiendront par ailleurs une séance de dédicaces de 9h à 11h et de 15h à 17h.
Le prix public du livre est de 19 €. En cas d'achat groupé du livre et de la carte patrimoniale du plateau, complément idéal du livre, le prix total est de 24 €.
Pour les modalités de commande, voir le bulletin de souscription pour les particuliers et celui pour les collectivités, où l'on trouve les coordonnées complètes de l'éditeur JDG Publications.