Nous vivons une ère envahie par le marketing et la communication. Ainsi, on s'est mis à nous vendre des projets d'aménagement comme on nous vend des crèmes solaires ou des cures d'amincissement, c'est-à-dire avec des slogans aussi alléchants que creux, des belles cartes qui escamotent les vrais enjeux, des projections de bénéfices grossièrement surévaluées et des coûts prévisionnels notoirement sous-estimés. Le projet du Grand Paris fait partie de ce lot. Nous avons vécu quatre mois de débat public, riches en analyses et propositions, mais au bout du compte, il n'en reste pas grand-chose de tangible.
Pour cette conférence, COLOS avait sollicité le concours de deux urbanistes de renom :
-
Marc Wiel, auteur de nombreux ouvrages dont le livre "Le Grand Paris – premier conflit né de la décentralisation", publié en décembre 2010, pour alimenter le débat public sur le réseau de transport du Grand Paris.
-
Gérard Lacoste, directeur général adjoint, en charge de la stratégie et du développement, de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France (IAU IdF, ex IAURIF) connu pour sa compétence et ses analyses approfondies de tous les aspects de l'aménagement francilien.
Ces deux experts ont eu l'occasion d'intervenir dans le débat public, lors de la séance thématique du 30 novembre 2010 à Jouy-en-Josas, et nous avons publié leurs prises de position dans notre article "Grand Paris – l'avis des experts".
Voici les présentations qui ont alimenté la conférence-débat du 22 juin :
- Marc Wiel – "Que penser du Grand Paris ?"
- Gérard Lacoste – "Le réseau du Grand Paris : principes, postulats et questions à débattre"
- Gérard Lacoste – "Le projet du Grand Paris : un bilan d'étape est-il possible ?"
monSaclay.fr, le blog sur la vie locale à Saclay et alentour, tenu par Stanislas Berteloot, s'est fait l'écho de cette conférence.