En plein débat public, l'Etat et la Région viennent d'annoncer un accord de compromis sur leurs projets respectifs ("Grand 8" et Arc Express) de réseau de transport par métro en rocade autour de Paris. Cette synthèse porte le nom de Grand Paris Express. Elle a été ajoutée au début public en tant que contribution spéciale, de manière à ce qu'elle puisse être prise en compte par la CPDP dans le cadre de l'évaluation du débat public.

Voici les contours du réseau Grand Paris Express :

GrandParisExpress

Le texte du protocole d'accord contient un point de désaccord de taille : le développement et la desserte du plateau de Saclay, présenté ainsi :

« Point de désaccord
L’Etat et la Région prennent respectivement acte de leur désaccord sur les principes de développement et de desserte du Plateau de Saclay.
Pour l’Etat :
La desserte du Plateau de Saclay dans les conditions prévues par la loi relative au Grand Paris de façon à relier ce territoire à Paris en moins de 30 minutes et à Roissy en moins de 50 minutes constitue une priorité, dans la perspective du développement maîtrisé du pôle d’excellence et de l’ensemble du plateau de Saclay.
Cette desserte doit être assurée au travers de la réalisation d’un métro automatique opérationnel dès 2020.
Le tracé et les modalités de réalisation de cette infrastructure ne pourront pas créer de coupure nouvelle au sein de la zone de protection agricole, forestière et paysagère prévue aux articles 141‐5 et suivants du code de l’urbanisme.
Pour la Région :
La desserte du plateau de Saclay appelle une réponse réaliste et équilibrée par la création d'un bus à haut niveau de service sur le plateau (dont certaines sections sont déjà mises en service), qui pourra évoluer par la suite vers un tramway.
Ces projets du Plan de mobilisation offrent des connexions efficaces avec le réseau métropolitain et les pôles de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Massy et Orly.
Cette solution correspond aux perspectives de développement du secteur. »