Marie-Monique Robin, journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine, nous a informés qu'elle prépare un nouveau film intitulé "La fabrique des pandémies : préserver la biodiversité c'est protéger notre santé", auquel est associée Juliette Binoche.


Les temps étant durs pour les maisons de production indépendantes, elle a besoin, pour boucler son budget, de quelque 5000 souscriptions (participation à une avant-première et/ou préachat de DVD).


Elle a réalisé un "trailer" avec Juliette Binoche et l'écologue de la santé Rodolphe Gozlan au Muséum d'histoire naturelle (partenaire du film). Voir aussi un court appel de Juliette Binoche à soutenir le film. Souscription directement sur cette page ou en cliquant sur le lien à la fin des vidéos.

 

Ce film sera le prolongement du livre éponyme qu'elle publié début février (éd. La Découverte), auquel Paris Match a consacré un article de huit pages et TV5 Monde a une interview, de même que "La terre au carré" de France Inter et plusieurs autres reportages (C Politique, C ce soir, C à vous, RCF). Ces émissions montrent l'étendue du travail d'enquête menée au préalable, l'auteure ayant interviewé d'une soixante de scientifiques internationaux. Divers journaux ont également publié des articles sur ce livre : Le Canard enchaîné, Alternatives économiques, L'Humanité. Enfin, une lettre du professeur Didier Sicard, relayée sur le blog de l'auteure, ne tarit pas d'éloges sur cet ouvrage.

Le message principal que délivre Marie-Monique Robin est qu'il faut impérativement se battre pour élever la cause de la biodiversité au même niveau que celle du climat, les deux étant clairement liées. Climat et biodiversité, même combat !

L'importance de ce sujet est telle qu'il nous autorise à déborder quelque peu du cadre habituel de nos réflexions et de nos activités.